top of page
Pratiques énergétiques pour cultiver l'ancrage, l'alignement et le centrage qui ouvrent l'esprit au ressenti de l'énergie

Exercices pour renforcer le dos, apaiser le cœur, harmoniser le haut et bas du corps autour du centre vital !

Tao Yin signifie "diriger le Chi" (force vitale) et consiste en une série d'exercices revitalisants et de postures corporelles qui développent force,

résilience et souplesse. Ces exercices activent le flux du Chi dans tous les méridiens du corps, les ouvrants et les renforçants.

 Les méridiens du Yin et du Yang fusionnent ensemble, ce qui crée l'harmonie au sein du corps, de l'esprit.

La pratique du Tao Yin vous rend flexible et fort à la fois, comme la tige d'un bambou !

Le Tao Yin est une version chinoise du Yoga, mais en Chine, c’est lié aux Arts Martiaux et au Taî-chi. Donc, une importance particulière est accordée aux muscles Psoas et au renforcement de la force dans les lombaires, qu’on appelle aussi« le cœur de la vie ». Le Chi Kung du Dan Tien s’en rapproche puisque l’abdomen est considéré comme « l’axe central de la vie ». Une force énorme réside dans le Dan Tien, la région des hanches et de l’aine. Nous voulons donc y accumuler du Chi pour protéger et renforcer le corps. On appelle aussi le Chi Kong du Dan Tien, le « Chi kung du deuxième cerveau ». Quand vous parvenez à renforcer cette zone-là du corps, alors le « premier cerveau », celui dans votre crâne, deviendra plus puissant à son tour.

Les exercices de Tao Yin vont permettre de revitaliser le système de celui qui les pratique. Il en résulte une meilleure santé qui peut contribuer à une vie plus longue. On commence par des respirations qui englobent la totalité du corps. Ensuite, la pratique du Tao Yin se poursuit sous forme d’exercices qui vont activer les méridiens qui contrôlent les différents organes du corps : vessie, rate, foie, reins et digestion. L’importance des muscles Psoas et des différents groupes de vertèbres qui constituent la colonne vertébrale, est mise en valeur dans une série d’exercices qui font travailler et renforcent ces différentes zones du corps.

LES BIENFAITS :

  • Eveil de sa force interne, travail de font au quotidien en lien avec les pratiques du Chi Gong et Tai Ji.

  • Libère les tensions chroniques, les blocages énergétiques et les résistances accumulées au fils des années.

  • Renforce la vitalité des os et des cellules souches, développe notre capacité à respirer profondément et régénère en profondeur. 

  • Permet de retrouver la plénitude d'une immense relaxation et rétablir la circulation de l'énergie dans notre corps.

  • Postures qui permettent d'assouplir la colonne vertébrale et les muscles Psoas. Ces muscles appelés muscles de l'âme par les taoïstes tiennent un rôle essentiel dans notre maintien en position verticale et dans la respiration*

*Explication des principes du ‘noyau central’ du Psoas, diaphragme, colonne vertébrale, tendons, de l’Alchimie de l’Eau et du Feu et du chaudron du Centre.

Comment le yoga taoïste travaille-t-il avec les méridiens du corps grâce aux étirements ?

Le Tao Yin travaille directement avec les 12 principaux méridiens du corps, stimulant le flux de force vitale en eux. Tao Yin est traduit du chinois par « direction de l'énergie ». Cependant, cela ne se réfère pas à la direction de l'énergie dans les méridiens pendant les phases actives des exercices de Tao Yin. Au contraire, le flux de Qi est ouvert dans les méridiens pendant la phase passive de repos suite à l'exécution correcte des exercices.

De plus, il n'est pas nécessaire de connaître au préalable les méridiens du Qi pour profiter des bienfaits du Tao Yin - ses postures et ses mouvements ont été conçus pour ouvrir et renforcer les méridiens, activant la force vitale.

Grâce au Tao Yin, les méridiens Yin et Yang du corps s'enchaînent avant de revenir à leur point de départ - le centre abdominal inférieur, ou le Tan Tien inférieur. De cette façon, l'équilibre et l'harmonie sont créés dans le corps. Les méridiens Yin sont plus profonds et plus internes, et les méridiens Yang sont près des surfaces extérieures du corps et dans les zones des extrémités.

Les méridiens, cependant, sont sensibles à différents types de blocages, en particulier compte tenu du mode de vie que mènent les gens modernes. Les méridiens sont obstrués à cause des toxines et des tensions physiques, mentales et émotionnelles. Ce déséquilibre conduit à la maladie, à une mauvaise santé, à de faibles niveaux d'énergie.

Tao Yin devient un outil utile pour détendre et étirer les méridiens, ce qui permet à l'énergie de guérison de circuler librement, revitalisant et réparant tout le corps. Même les tensions chroniques de longue date, accumulées dans votre corps pendant de nombreuses années, peuvent être libérées grâce aux exercices de Tao Yin. En travaillant progressivement à travers ces exercices et en engageant la plupart des méridiens, les bénéfices seront multipliés dans tout votre corps.

Votre colonne vertébrale deviendra plus souple et plus forte, et vos tendons et muscle psoas seront imprégnés d'élasticité. Vous apprendrez à coordonner le réseau de muscles ronds dans tout le corps. Lorsque vous travaillez en synchronisation avec les muscles psoas et la colonne vertébrale, la pulsation de ces muscles remplit tout le corps de Qi, dynamisant le corps et libérant des sensations agréables.

Toute personne de n'importe quel milieu ou système de croyance peut bénéficier des bienfaits de la pratique du Tao Yin. C'est aussi une excellente préparation pour d'autres activités, qu'il s'agisse de sports, d'arts martiaux, de musique, de méditation, de travail ou tout simplement de vie. En conséquence, vous aurez un corps profondément détendu, un esprit calme, un Tan Tien plein de Qi et un Qi circulant dans les méridiens.

D'après Maître Mantak Chia

bottom of page