QU'EST CE QUE LE TAO ?.jpg
Tao3cnjn.jpg

La Voie de la Vie !

SAN BAO.png
NeiJingTu_Color_edited.jpg
5elements bis.jpg
cycle des saisons de la nature.png
SPIRALE ENERGETIQUE.png

Le TAO est un courant philosophique chinois millénaire basé sur l’étude et le respect de la nature. Il nous invite à créer un espace de liberté ouvert au développement d'un flux naturel d'énergie en tant que manifestation et éveil intrinsèque dans la sagesse du corps. Il se caractérise par des exercices agréables, efficaces et simples à mémoriser. Des outils adaptés à tous les âges et au rythme de chacun, pour améliorer et maîtriser sa santé globale dans un processus progressif, en résonance avec le cycle des saisons.

A la fois ludique et profonde, la pratique régulière du Tao renforce notre capacité à retrouver l'état de complétude engendrée par l'accroissement de la vitalité, de la paix de l'esprit et de la joie intérieure. Cette approche développe la connaissance de soi nécessaire à l'équilibre dynamique des forces dynamiques "Yin & Yang".

SPIRALE ENERGETIQUE.png
emotionals.jpg

La philosophie taoïste est fondée sur le cycle naturel de la vie toujours en mouvement et son interaction avec l’homme. Nous sommes reliés en permanence aux énergies telluriques et cosmiques, en synergie avec tous les phénomènes vivants, ainsi qu’avec nos émotions, quelles soient positives ou négatives. Il est fondamental de comprendre le mécanisme du stress pour apprendre à le gérer. L’étude du Cycle des 5 Éléments, permet de remonter à la source d’émotions, croyances et schémas enfouis, pour apprendre à les connaître et arriver à les démystifier, en se connectant à l’énergie saine des éléments naturels et à l’essence originelle de chaque être.

Le Tao de la Vitalité est un processus d’éveil vers cette nature oubliée, il invite à la conscience unitive, intègre l’aspect positif de l’art de vivre dans la pleine conscience du vivant et fait croitre l’énergie vitale.

La connaissance de cet état intérieur, en lien avec la nature, est une ressource puissante pour cultiver son équilibre et sa vitalité. Si l’on reste connecté à la source du vivant, bien ancré dans sa Terre, on peut se nourrir de son énergie vitale tout en évacuant par son biais, les énergies négatives. Toute émotion excessive devient néfaste pour l’organisme et crée des déséquilibres importants à long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que microcosme de la nature, la santé physique et émotionnelle est reliée dans un unité énergétique, dirigée par la pensée créatrice : l’intention « Yi ». Il nous appartient à tous de changer les schémas de notre vie pour déjouer les pièges du stress et créer un espace de Vivance intérieure, cela implique un changement fondamental de la pensée  et de la transformation de là conscience. Cultiver cette attention réceptive, telle une source bienveillante, permet d’irriguer et de fertiliser toutes les cellules du corps, de renforcer la capacité d’autorégulation des organes, pour harmoniser le corps et l’esprit et stimuler la joie de vivre !

Prendre soin de nos organes au travers d’exercices autour de la respiration et du mouvement comme le Tai Ji-Chi Gong & le Tao Yin Yoga, développent le souffle & l’énergie,  la méditation (Sourire Intérieur, 6 Sons de la santé, Orbite microcosmique, Fusion des 5 Eléments…), le massage Chi Nei Tsang (massage du ventre et TaoTouch) et en adoptant une alimentation saine et équilibrée, nous aide à mieux ressentir, à l’intérieur, ce qui se passe en nous et nous guide sur le chemin de la transformation et de l’auto-guérison.

Il y a autant de chemins que de voyageurs, à chacun de trouver sa voie et le but ultime de sa vie !

Dans le cycle du stress, les émotions négatives et l’hygiène de vie perturbent les organes vitaux : suractivité, agitation, mal-être, fatigue, stress, impatience, agressivité…

 

Autant de symptômes qui dénotent un disfonctionnement lié à l’accumulation d’énergies négatives :

le sang devient insuffisant pour nourrir la rate, des troubles digestifs se manifestent : ballonnements, indigestion...

 

Les toxines s’accumulent, les Reins s’intoxiquent et des problèmes articulaires et nerveux apparaissent. Le foie est à sont tour encombré et laisse place à  la colère et au surmenage.

 

Tout un cercle vicieux de troublent, devenus communs dans notre société, se développent, fragilisent notre santé et peuvent parfois même déboucher sur de graves maladies.

aisha.jpeg

 

 

 

Aisha Sieburth

Instructrice Sénior II du Healing Tao Système certifiée par Maître Mantak Chia

Ecole partenaire du Tao Garden de Chiang Maï en Thaïlande